Blog

Pression à la performance, stress et anxiété

Récemment, sur le site de oserchanger.com, je suis tombée sur une entrevue avec Marie Bérubé, M.Ps, auteure du livre Être parent – Poser les bons gestes qui s’entretenait sur la performance, le stress et l’anxiété.

Elle y soulève de nombreux points importants comme le fait que nos enfants sont très perméables au stress vécu par les parents. Je crois effectivement que nous avons à revoir nos occasions de stress et de les réduire au maximum afin d’éviter les répercussions physiques sur nous-mêmes et sur notre marmaille.

Elle identifie aussi des situations de grand stress vécu par nos enfants :

  • les séparations et les divorces
  • une structure de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines) est moins présente
  • les déménagements
  • la violence dans la famille
  • les exigences propres de la vie scolaire
  • les standards de réussite très élevés
  • et même les activités sportives ou artistiques si elles ont pour fondement la performance

Elle nous invite donc à un introspection sur la pression que nous mettons sur nos enfants pour leurs performances à l’école et dans les activités sportives ou artistiques afin d’éviter qu’ils vivent trop d’anxiété et qu’ils se rebellent ou qu’ils se gonflent de ressentiment. Marie Bérubé ajoute aussi que, les jeunes enfants n’ont pas les habiletés pour verbaliser leurs émotions, leur anxiété et leur stress. C’est donc dans leurs comportements que les enfants vont exprimer leurs problèmes.

Nous y voyons là tout l’intérêt d’apprendre aux enfants à verbaliser et gérer leurs émotions. Évidemment, cet apprentissage n’est pas un billet pour les parents pour qu’ils mettre plus de pression sur leur progéniture mais bien pour l’aider à vivre une vie plus épanouie et équilibrée.

Si vous souhaitez donner le maximum de chance à vos enfants d’atteindre un équilibre émotionnel en les aidant à développer leur intelligence émotionnelle, ce tableau de compétences vous sera fort utile :

tableau compétences ie enfantDu coup, si ça vous dit, voici ce même tableau mais pour les parents…

tableau compétences ie parent

Selon vous, est-ce que le développement de l’intelligence émotionnelle est un élément important dans la gestion du stress et de l’anxiété de votre enfant ?

Pourquoi ne pas commencer ici …

Libellés, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Semez et récoltez encore plus en vous abonnant à notre infolettre!

  • contenu exclusif
  • rabais réservés aux membres
  • le tout directement dans votre boîte de réception !