Blog

04juin

À mort les superhéros

Que de tristesse j’ai ressentie lorsque j’ai lu cette nouvelle qui laissait croire à un possible geste volontaire d’un père qui se serait enlevé la vie ainsi que celle de son fils de 2 ans dans une collision avec un train en Montérégie.

Je n’ai pas de mal à imaginer ce papa enjoué faisant virevolter son bout de choux dans les airs. Les chatouilles qu’il devait lui faire. Les promenades en poussette pour lui faire découvrir la vie. Les chansons qu’il lui a apprises. Les tours de magie qui faisaient disparaître et réapparaître une tétine ou un toutou. Je n’ai pas de mal à imaginer que ce papa a pu être un super papa. Du moins, dans les yeux de son fils.

De telles histoires me rappellent à quel point l’équilibre émotionnel peut être fragile et que, dans un claquement de doigts, tout peut basculer.

En tant que coach parentale, je ne peux m’empêcher de penser à tous ces parents qui ont commis l’irréversible, l’irréparable. Je pense à toute la souffrance émotionnelle qui les habitait pour en arriver là.  C’est difficile d’imaginer que le suicide devient alors pour eux le seul moyen accessible et efficace pour mettre fin à cet Everest de douleur. Et pourtant.

Mais comment prévenir l’imprévisible? Il serait utopique de croire qu’une solution miracle existe et que plus jamais un événement comme celui-là ne surviendra à nouveau. Toutefois, je crois que si nous étions davantage à l’écoute du message que nous envoient nos émotions, si nous osions faire preuve d’humilité face à l’adversité, si nous n’avions pas si peur du ridicule, si nous avions des égos moins égocentrés, si nous avions moins honte à demander de l’aide, si nous nous cachions moins derrière des masques, si nous étions plus honnêtes et authentiques (avec nous-mêmes, d’abord!), nous ne serions pas seul pour surmonter notre souffrance.

Les superhéros n’existent pas. Et, si ces bonshommes animés portant la cape et dotés de super pouvoir qu’on nous passe le samedi matin à la télé existaient pour vrai, ils n’ont jamais engendré d’enfants.

Cessons de vouloir être des super parents et soyons, tout simplement.

 

Libellés, , , ,

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Semez et récoltez encore plus en vous abonnant à notre infolettre!

  • contenu exclusif
  • rabais réservés aux membres
  • le tout directement dans votre boîte de réception !