Blog

05nov

J’en ai marre de ces jeux qui finissent mal!

En tant que parent, n’avez-vous pas l’impression que nous sommes dotés d’un 6e sens pour détecter les situations qui tournent mal, qui finissent par des cris, une dispute ou des blessures? Ne vous est-il jamais arrivé de prévoir que vous alliez finir exaspéré ou enragé à propos de leur jeu?

Envahi par la peur ou la colère, n’avez-vous jamais fini par crier « Ça va finir en jeu de chien! » ou « Attendez-vous que l’un d’entre vous se blesse?! » ou encore « Ça suffit, les voisins vont finir par cogner! »

Bien que nous voulions qu’ils expérimentent et qu’ils osent, nous voudrions aussi qu’ils comprennent la limite de ce que nous trouvons acceptable tout en évitant que ça tourne au vinaigre. N’est-ce pas?

Nous avons développé pour vous un outil tout simple, mais ô combien efficace : Les pastilles de limites.

Pastilles de limites

Voici comment l’utiliser :

1-Lorsque vos enfants s’apprêtent à commencer un jeu ou une action qui a tendance à dégénérer, arrêtez-vous un instant pour identifier pour vous-même :

• le comportement ou la réaction qui risque de survenir et qui dépasse vos limites;
• en quoi ce comportement vous indispose;
• quels sont les effets réels sur vous ou que craigniez-vous qu’il arrive à l’un ou l’autre;
• le besoin de votre enfant auquel répond ce que ce comportement.

2-Exprimez-lui clairement votre empathie.

3-Écoutez-le dans ses demandes et dans l’expression de ses besoins.

4-Manifestez-lui vos attentes et vos limites.

Vous en arriverez alors à une réflexion semblable à ceci :
« Je crains que si vous jouez à la lutte, l’un d’entre vous se blesse et que ça se termine par des pleurs et des cris. Je n’aime pas ces situations et je ne voudrais pas que l’un ou l’autre se blesse sérieusement. Je comprends que vous aimez vous quereller et vous mesurer dans votre force physique. C’est très bien de le faire toutefois, il y a des limites. Les voici donc… »

5-Présentez-leur l’outil et son utilisation et laissez la planche à leur vue.
• Le vert indique que vos comportements respectent mes limites ;
• Le jaune indique que vos comportements sont encore tolérables, mais ils se rapprochent dangereusement d’un arrêt de jeu ;
• Le rouge sonne la fin de l’activité pour cause de dépassement des limites fixées.

6-Laissez-les entreprendre le jeu. Assurez-vous après quelques minutes de leur manifester votre satisfaction à l’égard de leurs comportements adéquats afin de les renforcer en leur apportant la pastille VERTE.

7-Lorsque vous sentez que l’agacement, la peur ou l’anxiété monte en vous, c’est signe que leurs agissements se rapprochent de vos limites. Intervenez sans attendre en leur apportant la pastille JAUNE et rappelez-leur les consignes.

8-Au moment où leurs comportements dépassent vos limites, apportez-leur la pastille ROUGE et mettez fin immédiatement à l’activité.

Évidemment, vous aurez sans doute droit à des contestations les premières fois où vous utiliserez cet outil. Toutefois, en supervisant de façon rapprochée et en monitorant leurs activités de la sorte, ils seront de plus en plus en mesure de saisir concrètement vos limites et vos attentes.

Vous avez envie de l’essayer? Nous en offrons 10 gratuitement avec le code promo : pastillelimites

Merci à Leila pour son inspiration et sa confiance. Et vous, parents-jardiniers, n’oubliez pas de nous faire part de votre expérience avec Les pastilles de limites en nous envoyant vos commentaires.

Bonne récolte !

Libellés, , , , , ,

1 commentaire

  • Catherine V. 1 mai 2014 à 21 h 14 min

    Bonjour,
    Je voulais vous dire qu’on a adopté les pastilles dans notre famille et qu’elles nous aident beaucoup. Mon mari, particulièrement, s’en sert régulièrement et ça l’aide vraiment à garder son calme! C’est un outil simple mais qui fonctionne très bien, merci beaucoup!

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Semez et récoltez encore plus en vous abonnant à notre infolettre!

  • contenu exclusif
  • rabais réservés aux membres
  • le tout directement dans votre boîte de réception !