Blog

06nov

5 choses non essentielles qui facilitent la routine du soir!

Quand j’envisageais la routine du dodo, je ne pouvais m’empêcher d’appréhender des objections, de l’argumentation, des rappels de bisous ou des « J’ai soif! ». Au fil des ans, j’ai fini par choisir mes batailles et trouver des solutions alternatives, bien que non essentielles, pour que la routine du soir soit facilitée.

Voici donc mes 5 meilleures trouvailles:

1-Colorant alimentaire 3$

colorant alimentaire

L’heure du bain avait souvent été pénible parce que mes deux amours ne voulaient pas quitter leur jeu pour se laver. Un soir, je leur ai proposé de prendre un bain dans la mer turquoise des Caraïbes. J’ai donc versé quelques gouttes de colorant alimentaire bleu dans un verre d’eau que j’ai ajouté à l’eau du bain. Depuis, je n’ai qu’à leur demander quelle couleur ils veulent pour leur bain et hop! Ils y sont!

Vous pouvez aussi essayer une variation de ce petit truc faisant des glaçons avec de l’eau colorée. Le contraste chaud/froid est très apprécié des plus petits.

Peut-être avez-vous des craintes quant aux tâches que le colorant pourrait laisser dans la baignoire. Sachez que plusieurs parents-jardiniers ont essayé ce petit truc dans différents types de baignoire et leur expérience s’est toujours avérée positive autant dans des bains émaillés, en acrylique et même en fibre de verre.

2-La Brosse à dents Tooth Tunes de Arm & Hammer (10$)

Tooth tunes

Depuis que j’ai acheté deux Tooth Tunes, je peux dire que la bagarre du brossage est terminée! Après le bain, mes cocos se ruent sur elles et se font aller le popotin tout en brossant leurs dents!

Cette brosse à dents joue 2 minutes d’une chanson pop de l’heure! Oui, oui! Et le plus beau dans tout ça c’est que, contrairement à tous les jouets musicaux que vous avez pu acheter à vos petits et qui ont fini par vous exaspérer, ces brosses à dents sont quasi silencieuses! Comment cela est-ce possible? Simplement parce la bouche sert d’amplificateur de son. Donc, en se brossant les dents, l’enfant entend clairement sa musique sans pour autant que toute la maisonnée assiste au spectacle bruyant! Ma-Gni-Fique!

3-Sac magique 25$

11001 - SacMagique - Allonge

Mon plus jeune demandait souvent que je reste me coller plus longtemps avec lui. Certains soirs, ça pouvait durer jusqu’à 30 minutes de plus que la routine habituelle. Je restais parce que dans mon for intérieur, je sentais qu’il avait besoin de réconfort, de sentir une chaleur contre lui. Un soir, j’ai eu l’idée de lui proposer de lui faire chauffer le Sac Magique que nous avions à la maison. Ce fut un gros succès. Tellement qu’il me fallut racheter un deuxième Sac Magique pour mon plus vieux.

Les Sacs Magiques sont des petits cousins remplis les grains d’avoine que l’on peut faire chauffer au micro-ondes ou mettre au congélateur. Très pratiques pour apaiser les enfants pour le dodo ou pour les coco-bong!

Bouteille d’eau 15$

Bouteille d'eauFini les « J’ai soif! » ou encore « Je veux un verre d’eau! » Chaque soir avant d’aller au lit, nous préparons une bouteille d’eau pour chacun qu’ils gardent près deux en cas de besoin! Ce n’est que depuis que nous leur fournissons ces bouteilles que nous avons pu constater que, finalement, leurs demandes pour avoir de l’eau n’étaient qu’un leurre! Presque chaque matin, je récupère ces bouteilles….encore pleines!

Si vous prévoyez vous procurer une bouteille d’eau pour la nuit, assurez-vous d’en choisir une qui ne laisse pas échapper d’eau même lorsqu’elle est renversée sur le côté. Sur un plancher de bois franc, l’eau, ce n’est pas super

Minuterie 0$

minuterie

Des minuteries, on en a plusieurs à la maison : sur le micro-onde, le four, les téléphones intelligents, les tablettes et possiblement même dans le tiroir à ustensiles de cuisine!

La minuterie est fort utile pour déterminer une période de temps à passer avec les enfants dans leur chambre avant leur dodo. Chez nous, après la routine du soir (bain, brossage de dents, pyjama), nous passons une vingtaine de minutes avec eux à discuter de la journée, lire une histoire, faire des massages. Lorsque la sonnerie se fait entendre, c’est l’annonce des câlins-bisous-bonne nuit qui ne dure que deux ou trois minutes sans plus.

Maintenant que l’habitude est prise, c’est même eux qui nous disent : « Papa, Maman, ça a sonné! »

Et vous? Quelles choses non essentielles vous ont facilitées la routine du soir?

Libellés, , , , , ,

5 Commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Semez et récoltez encore plus en vous abonnant à notre infolettre!

  • contenu exclusif
  • rabais réservés aux membres
  • le tout directement dans votre boîte de réception !